La sensation de jambes lourdes est une impression désagréable ressentie après le sport ou pendant la nuit qui suit l’effort avec une pesanteur, des tensions, des douleurs, des fourmillements, œdèmes au niveau des jambes et des « impatiences » (type jambes sans repos). Il est alors fréquent de ressentir des jambes lourdes au réveil et la nuit.
De plus, ce problème, fréquent pendant la grossesse, est plus courant chez les femmes que chez les hommes. En effet, les femmes souffrent plus d’une circulation sanguine lente.
Enfin, les personnes au mode de vie sédentaire ou en surpoids sont aussi susceptibles d’être touchées.
Le sport permet de soulager les jambes lourdes en facilitant la circulation sanguine de retour et en sollicitant les muscles des membres inférieurs. De plus, à chaque pas, le sang contenu dans les veines des pieds est éjecté plus facilement vers le cœur.
Le réseau veineux superficiel dit semelle ou pompe de Lejars est formé par de très fines veinules et tapisse toute la plante des pieds, voûte plantaire et talon inclus.
Cette augmentation du stockage engorge la semelle veineuse et peut provoquer une élévation de chaleur et le feu aux pieds.
Les sports nécessitant des piétinements, des sauts et des à-coups pendant l’effort : jogging, sports de raquette, volley, basket, handball, zumba, etc.
Les étirements des membres inférieurs agonistes et antagonistes (antérieur et postérieur).
Le froid après effort : la douche massante froide (voir le protocole d’application de froid en pathologie sportive). La compression sock : la contention pendant l’effort.
La pressothérapie est une technique permettant d’améliorer la circulation du sang et d’éliminer les toxines grâce à la stimulation des systèmes sanguin et lymphatique.
Elle est principalement utilisée pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, qui entraîne des œdèmes au niveau des pieds et des chevilles, ainsi que des crampes, des impatiences, etc. Elle est également indiquée contre la rétention d’eau, car aide à l’élimination des liquides présents dans les tissus.
Enfin, elle est de plus en plus commune pour ce qui est de l’esthétique. En effet, elle raffermit la peau, gomme la cellulite et affine la silhouette. À noter que cette méthode est aussi indiquée pour les personnes souffrant de stress, car elle procure un effet relaxant.
Notre centre propose cette prestation grâce à un appareil innovant : Le stendo.
Pour réaliser une séance de pressothérapie, il faut tout d’abord enfiler des accessoires adaptés aux parties du corps concernées : les jambes, les pieds, la ceinture abdominale, le tronc.
Les accessoires les plus utilisés sont les bottes de pressothérapie. Ensuite, il est nécessaire de s’allonger dans le but que le traitement soit le plus efficace possible et pour se relaxer. Une fois l’appareil de pressothérapie en fonction, il va gonfler puis dégonfler les accessoires à intervalles régulier, ce qui va exercer une certaine pression sur les zones traitées pour activer la circulation sanguine et assurer un drainage.
La session ne doit pas durer trop longtemps, environ 30 minutes, selon le type de soin, mais elle peut aller jusqu’à 1h30.
Des effets sont constatés dès la première séance. Toutefois, il est indispensable d’en réaliser plusieurs pour des bienfaits plus importants et durables. Nous conseillons en moyenne 10 séances.
Mais, qui pratique la pressothérapie ? Elle est d’usage dans les cabinets de kinésithérapie pour le domaine médical et les salons esthétiques en ce qui concerne la beauté et le bien-être.
Les femmes enceintes peuvent même faire de la pressothérapie à basse pression, en omettant bien sûr la ceinture abdominale. Il est vrai que, durant la grossesse, il est fréquent d’avoir cette sensation de jambes lourdes.
Les contre-indications à la pressothérapie ne sont pas nombreuses. De plus, cette technique est indolore. Cependant, certaines conditions se doivent d’être respectées. Il ne faut pas effectuer de pressothérapie dans les cas suivants :
Dans ce genre de situation ou de moindre doute, il est préférable de s’en référer à son médecin traitant.